Experts en intelligence artificielle : PI Probaligence GmbH fait partie du groupe CADFEM

L’intelligence artificielle (IA) modifie fondamentalement notre mode de vie et de travail. En particulier dans les domaines où le niveau de numérisation est déjà élevé, l’IA est la clé d’un énorme bond en avant en termes d’efficacité ; les simulations numériques et les processus d’ingénierie sont prêts à être mis en œuvre. CADFEM a fait appel à PI Probaligence en tant que partenaire disposant de solutions et d’une expertise exceptionnelles afin de fournir à ses clients un soutien ciblé lorsqu’ils entrent dans le monde de l’IA.

L’apprentissage automatique en action : optimisation du modèle adaptatif (Image : PI Probaligence GmbH)

La mégatendance de l’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui sur toutes les lèvres. D’énormes quantités d’informations sont traitées dans des réseaux neuronaux artificiels à l’aide d’ordinateurs à haute performance et de l’informatique en nuage afin d’interpréter ou de générer des textes et des images.

D’autres approches d’IA se sont spécialisées dans l’optimisation de la conception, la planification expérimentale ou la divulgation de corrélations importantes. Il s’agit notamment de l’apprentissage machine (ML), qui est une approche de l’IA qui apprend en s’entraînant sur des expériences, des simulations et d’autres données d’ingénierie. Par conséquent, l’apprentissage automatique offre un énorme potentiel d’utilisation d’un ensemble de données existantes pour accélérer et améliorer massivement les processus de développement et de prise de décision.

Apprentissage machine (ML) : L’IA pour l’ingénierie

CADFEM, le spécialiste de la simulation et de l’ingénierie numérique, a pour objectif d’aider les clients à mettre en œuvre la nouvelle technologie dans leur infrastructure de processus numérique afin que son potentiel puisse être pleinement et durablement utilisé. Cela comprend, par exemple, les éléments suivants

  • Applications en temps réel pour les jumeaux numériques,
  • Des processus décisionnels autonomes ou
  • Des flux de travail intuitifs qui facilitent grandement l’utilisation de l’IA pour des questions individuelles.

CADFEM a mis en place l’expertise technique nécessaire. Ces compétences sont complétées par des échanges étroits avec ANSYS, Inc. qui inclut les nouvelles solutions Ansys AI dans le portefeuille de CADFEM. En outre, le CADFEM s’appuie sur une stratégie éprouvée : pour les grands sujets d’avenir, le réseau de l’entreprise est élargi à des partenaires spécialisés et à leur expertise. Cela se fait sous l’égide du groupe international CADFEM, afin que le savoir-faire supplémentaire puisse être utilisé dans le monde entier.

Les possibilités de l’IA pour la simulation sont immenses, par exemple pour l’optimisation supplémentaire des produits, les jumeaux numériques ou les processus décisionnels autonomes.

Probaligence : Des experts en IA qui comprennent la simulation

Lors de la sélection d’un partenaire réseau pour l’IA, PI Probaligence GmbH est rapidement apparu comme l’option parfaite pour CADFEM et les exigences identifiées par les clients de CADFEM. Les principaux facteurs décisifs étaient les suivants :

  • L’accent clairement mis par l’IP sur la ML en combinaison avec des méthodes stochastiques efficaces
  • La philosophie de l’IP, qui consiste à intégrer étroitement la recherche innovante et la pertinence pratique pour l’industrie, ce qui convient parfaitement au CADFEM
  • L’algorithme unique d’IP STOCHOS, qui combine l’indépendance des experts, l’utilisation efficace des ressources informatiques et des résultats de haute qualité.

Grâce à l’approche combinée des réseaux neuronaux et des processus gaussiens, STOCHOS offre une précision de prédiction exceptionnelle, même avec une petite base de données. STOCHOS se caractérise également par sa capacité à évaluer de manière fiable des données réelles et bruitées provenant d’une grande variété de sources, y compris des valeurs mesurées, des résultats de simulation et des chiffres clés pertinents, et même à les combiner d’une manière significative et économe en ressources.

Enfin, la proximité de PI avec la simulation est un autre argument de poids. D’une part, PI travaille déjà avec ANSYS, Inc. et d’autre part, les fondateurs de PI sont très familiers des méthodes de simulation en raison de leurs activités professionnelles et scientifiques antérieures.

En prenant une participation dans PI Probaligence GmbH, le groupe CADFEM a encore élargi sa famille de partenaires de solutions qui combinent d’importantes mégatendances avec le domaine de la simulation au sein du réseau mondial.

Les possibilités de l’IA pour la simulation sont immenses, par exemple pour l’optimisation supplémentaire des produits, les jumeaux numériques ou les processus décisionnels autonomes.

Le cœur de STOCHOS est l’algorithme DIM-GP (DIM-GP = Deep Infinite Mixture of Gaussian Processes ; cet algorithme unique au monde combine les avantages de deux approches d’IA normalement opposées, les réseaux neuronaux et les processus gaussiens. Le modèle probabiliste non stationnaire qui en résulte est infiniment évolutif – il ne nécessite plus de réglage des hyperparamètres et traite des données de toute dimension avec des exigences matérielles minimales et sans avoir recours à l’informatique en nuage. (Image : PI Probaligence GmbH)

Retour en haut